Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
SE BATTRE  JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2010

le Général Etumba échappe à une embuscade des PRC

L’É

tat-major des Patriotes-Résistants du Congo « PRC » a autorisé la publication du communiqué dont la teneur suit :

Intense mouvement des avions ennemis à Gemena

En date du samedi 09 janvier dernier, les forces combattantes des Patriotes-Résistants du Congo ont attaqué les positions ennemies dans la bourgade de Dongo.

Au terme de violents combats qui ont duré toute la journée jusqu’à 20 heures, les combattants des PRC ont délogé l’occupant, lequel a subi d’énormes pertes en vies humaines. Au moment de la publication du présent Communiqué, l’occupant a trouvé refuge dans la localité de Bozene, où la MONUC a installé sa base.

Quant à cette dernière, elle se contente de patrouiller jusqu’aux alentours de Dongo et d’Enyele,

Cette déroute de la journée de samedi 09 janvier dans les rangs des FARDC et alliés justifie un

sans oser pénétrer dans les deux bourgades .Mais les PRC sont formels : tant que la MONUC se contentera du statu quo, il ne se passera rien. Mais si elle ose se pointer dans une patrouille mixte aux côtés des « FARDC », les PRC considéreront cette façon de faire comme de la provocation, et réagiront en conséquence. mouvement intense des avions ce lundi 11 janvier à Gemena en provenance de l’Afrique du Sud, pour apporter du renfort en armes et du ravitaillement des troupes en nourriture. Ainsi, pour la seule journée du lundi 11 janvier, l’aéroport de Gemena a enregistré les mouvements suivants :

12h40’

: arrivée d’un C130 ES/JIZ en provenance de l’Afrique du Sud avec un container d’armes et de munitions ;

12h46’

: arrivée d’un C130 CH_50 (belge) apportant de l’eau et de la nourriture pour les troupes belges ;

14h00’

: arrivée d’un Kingair ZS00W en provenance de l’Afrique du Sud, qui a débarqué 2 mercenaires de race blanche

14h09

: arrivée d’un C130 C0-BOR apportant des provisions en nourriture ;

14h15’ : arrivée d’un Iliouchine 76 TRA-76780 avec des caisses d’armes et de munitions ;

14h40’ : arrivée d’un Iliouchine 76 TD-RA-76817 amenant des bâches et de l’eau……Le Général Etumba Chef EMG des FARDC échappe à l’embuscade des PRC à Dongo

Lors des affrontements violents, qui ont eu lieu au front de Dongo le Samedi 9 Janvier, le Général Etumba a échappé de justesse, lors de la débandade des troupes FARDC et alliés, à une embuscade des troupes des PRC. Quatre éléments des membres de sa garde rapprochée ont été abattus. Tandis que le Chef

EMG a réussi à s’échapper et à rejoindre sa base à Gemena, d’où il a lancé un SOS à Kabila pour l’envoi de renforts supplémentaires. C’est ce qui explique l’intensité des mouvements d’avions vers Gemena, comme nous venons de le signaler ci-dessus. Rentré ensuite, précipitamment à Kinshasa ce mardi 12 Janvier dans la journée, le Général Etumba a convoqué d’urgence une réunion d’État-major des FARDC qui se poursuit encore tard dans la nuit au moment où nous couchons ce communiqué. L’ampleur des dégâts matériels et des pertes humaines dans le camp des FARDC et alliés, semblent être au centre de cette réunion car, selon son entourage, le Chef d’état-major Etumba aurait été sérieusement ébranlé par la puissance de feu des PRC malgré la supériorité numérique des FARDC et alliés. Les PRC anéantissent une patrouille des Forces navales des FARDC à Lusengo et à « Nganda-Paris »

Dans le nuit du dimanche à lundi 11 janvier, les troupes des PRC ont attaqué et anéantie une patrouille des Forces navales des FARDC au niveau de Lusanga et de « Nganda-Paris » en

L’

Fait à Libenge, le 12 janvier 2010

Pour les Patriotes-Résistants du Congo

amont de Mbandaka. Cette patrouille revenait calmement d’une randonnée fluviale et regagnait Mbandaka lorsqu’elle a été surprise par le feu des PRC qui l’a totalement anéantie. État-major des PRC réitère sa détermination à aller jusqu’au bout de son agenda, et promet au peuple congolais qu’aucune force ennemie ne l’empêchera d’atteindre son objectif final qu’est la libération de notre pays, la République Démocratique du Congo.

Ambroise LOBALA MOKOBE

Service d'infos

Blanchard kota

 

Publicité
Commentaires
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Publicité
Publicité