Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
SE BATTRE  JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2010

«Kabila» envoie une mission

Tension entre «Kabila» et Kagamé?

Les nombreux officiers et soldats rwandais

décimés à Dongo seraient au centre de la crise

La fuite nous vient de l’entourage direct du chef d’état-major général des FARDC, le général Didier Etumba, qui a tenu ce mardi 12 janvier 2010 dans son bureau situé à l’immeuble du ministère de la Défense nationale au Mont Ngaliema, une réunion politico-militaire qui avait réuni autour de lui les membres de l’état-major de ce qu’on appelle encore théoriquement les « Forces armées de la République Démocratique du Congo » (FARDC en sigle). Compte tenu de la gravité de la situation qui règne dans le pays, particulièrement à l’Équateur où les Patriotes-Résistants Congolais (PRC) continuent d’infliger des lourdes pertes aux FARDC et leurs mercenaires, cette rencontre militaire a débordé jusqu’à embraser le domaine politique dans la recherche des solutions au drame.

Revenu précipitamment du front où il a été lui-même témoin oculaire de l’hécatombe des éléments de l’armée rwandaise et des FARDC ainsi que des mercenaires engagés dans le conflit aux côtés du pouvoir d’occupation, Didier Etumba a fait part à ses compagnons d’arme de la «colère du président rwandais Paul Kagamé» qui exige de son représentant en RDC, «Joseph Kabila», des explications sur les causes de la mort de

plusieurs centaines d’officiers et soldats rwandais

au front de Dongo à l’Équateur. L’Hitler rwandais aurait décidé le retrait de ses hommes qui devraient se cantonner dans le territoire occupé du Kivu, et non plus risquer leur vie dans les marécages de Dongo qui sont devenus un vrai bourbier vietnamien pour « Kabila » et les siens.

«

de demande d’aide à Mugabe

Kabila» envoie une mission

Après le refus catégorique du président Eduardo Dos Santos d’envoyer, à la demande de l’imposteur « Kabila » des troupes angolaises à l’Équateur, après la brouille avec son maître de Kigali qui menace de retirer ses troupes, Kanambe est réellement aux abois.

D’autant plus que la présence des quelques milliers de mercenaires ainsi que l’arrivée des troupes belges n’ont apporté aucune amélioration. On apprend même que les troupes belges se préparent plutôt à plier bagages pour regagner leurs pénates. Plusieurs d’entre elles sont déjà stationnées à Kisangani, leur base de transit. Devant cette déconfiture, le général Etumba dit avoir suggéré à « Kabila » deux options : soit négocier avec les forces des PRC, soit demander d’autres renforts extérieurs en dehors des alliés actuels. « Kabila » aurait opté pour la solution de renforts. Orgueil oblige ! Ainsi, il aurait décidé d’envoyer à Robert Mugabe au Zimbabwe, son émissaire personnel en la personne de Monsieur Kimbembe, ancien gouverneur de la ville de Kinshasa et actuellement son Conseiller principal chargé des infrastructures. Nous nous demandons quel résultat l’imposteur peut-il sincèrement attendre d’un Mugabe phagocyté dans une cohabitation avec son opposition interne. Attendons plutôt voir l’issue de cette mission dont les résultats sont prévisibles. On nous dit même dans l’entourage de Kanambe qu’il projette une action en direction de…Cuba pour demander de l’aide en troupes. Voilà ce qui arrive quand on refuse de construire une armée pour un pays!

«Kabila » veut appliquer à Dongo

la politique de «

divide ut imperes »

Tous les chemins mènent à Rome, dit-on. « Kabila » aux abois en a certainement fait sa devise. Il faut tout tenter et ne rien négliger. Comme un naufragé en détresse, il veut s’accrocher à tout ce qu’il peut attraper. Tenter toutes sortes de méthodes possibles et impossibles pour sortir du bourbier. Certains esprits malins lui aurait soufflé une solution pour affaiblir l’élan des PRC :

Service d'information

Lisanga ya bakolo Kongo

BLANCHARD KOTA

diviser pour dominer. C’est dans cette optique qu’il a décidé de promouvoir un « leader politique » originaire de l’ethnie Boba qui est en conflit avec l’ethnie Enyele dont est originaire Udjani. Ainsi, dans le souci de fabriquer un leader politique Boba, les « experts » de « Kabila » auraient déniché l’oiseau rare en la personne d’un certain Augustin Manzongo que Didier Etumba devrait bientôt présenter à « Joseph Kabila ». Cet ancien retraité de la Banque centrale du Congo (BCC) n’aurait pas encore marqué son accord. Il hésite encore car il redoute les conséquences néfastes de la trahison pour lui-même et les siens. Mais l’offre d’une grande promotion est aussi alléchante. Que décidera-t-il ? Wait and see !

Publicité
Commentaires
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Publicité
Publicité