Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
SE BATTRE  JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2010

CONFERENCE-DEBAT CIC/UNIKIN

THEME : « LA PROMOTION DE LA CULTURE ENTREPRENEURIALE ET SON

IMPACT SUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE LA

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO »

ORATEUR : JEAN DENIS MIALA NDOMBELE

ORGANISATEUR : CIC / UNIKIN

KINKOLE, 01 Août 2009

Mesdames et Messieurs,


Le Monde change. Certains pays jadis non-alignés ou du Tiers-Monde ont fini par trouver leur riche filon et sont désormais qualifiés pays émergents ou en développement. D’autres encore pour mieux ressortir leur exploit se font appeler tigres, dragons ou dragons rouges. Dans ce bloc se trouvent plusieurs pays asiatiques mais aussi africains. Après lecture de leur cheminement, la recette qui marche et qui semble la mieux adaptée est l’entrepreneuriat. Comment ont-ils procédé ?

L’entrepreneuriat n’est pas nouveau à la République Démocratique du Congo. Mais pourquoi cette dernière est toujours sous-développé e ?

Voilà ce qui nous motive à animer une conférence-débat sur le thème : la promotion de la culture entrepreneuriale et son impact sur le développement économique de la République Démocratique du Congo. Elle nous permet de faire un état des lieux, d’établir les causes du retard, et de faire des préconisations adaptées à la situation économique de l’heure. Pour y arriver, nous avons procédé à l’analyse documentaire, l’interview, l’observation et nous nous sommes appuyés sur les résultats de l’enquête réalisée par le Professeur Théophile Dzaka Kikouta de l’Université de Brazzaville dans le cadre de son article intitulé ‘’la formation à la culture entrepreneuriale et identité ethnique au Congo-Brazzaville chez les entrepreneurs bakongo : une analyse par la confiance et les réseaux sociaux’’ publié à l’issue des VIIèmes journées scientifiques du Réseau Entrepreneuriat organisés les 4,5 et 6 juillet 2001 à Maurice en raison des similitudes comportementales avérées avec les Bakongo de la République Démocratique du Congo, population majoritaire à Kinshasa. La déduction et l’induction nous ont servi dans la vérification de certaines hypothèses.

Avant d’entrer dans le vif du sujet nous allons passer quelques instants à analyser les concepts de base associés à notre thème central.

Retrouvez l’intégralité de cette intervention du Chef des travaux Jean Denis Miala de l'Université de Kinshasa en pièce jointe !

Yaf.



LEVONS-NOUS ET BÂTISSONS

un Congo plus beau qu'avant !


+243813365888, +243998859280

Université de Kinshasa, B.P. 789 Kinshasa XI/R.D.Congo

Publicité
Commentaires
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Publicité
Publicité