Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
SE BATTRE  JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Derniers commentaires
Archives
27 février 2010

L’Appel à l’union d’Etienne Tshisekedi aux Combattants de l’UDPS

« … Il n’y a pas de vision possible ni d’avenir véritable sans analyser et confronter froidement son histoire afin de transformer le joug des erreurs passées en espérance pour un futur victorieux…

… Les conflits internes ont démoralisé le peuple. Ils ont démobilisé les combattants et lassé les sympathisants. L’heure est au dépassement de soi, au rassemblement de toutes nos forces et à la reconversion totale des mentalités afin de ne pas sacrifier l’essentiel de notre lutte dans la distraction. L’avenir de notre Parti réside dans le fonctionnement harmonieux d’organes réellement forts et non dans les conflits perpétuels d’hommes se croyants forts.

Le moment est tout indiqué pour chacun de nous de faire nôtre l’humilité, la sagesse, la maturité et la volonté politiques de notre aîné Nelson Mandela lorsqu’il dit dans son livre « Un long chemin vers la liberté » : « Je m’humilierai et j’irai me mettre à genoux devant n’importe qui pour obtenir l’unité et la réconciliation au sein de notre Parti autour de nos idéaux, de nos valeurs et du Président National. »

Pendant la crise, chacun de nous a mis en évidence les faiblesses, les actes maléfiques et les erreurs de l’autre. Ce moment-là était nécessaire ; mais provisoire et transitoire pour l’établissement du diagnostic de la crise et sa solution appropriée.

Démontrons maintenant notre maturité, notre expérience, notre capacité de nous ouvrir à la lumière et à la vérité, de reconnaître nos torts et de nous amender.

Le progrès réside là où les être humains, forts des sacrifices consentis par les générations passées, de leurs erreurs commises, de leurs efforts déployés, de leurs expériences vécues dans le passé, se décident à agir collectivement pour ne pas répéter les erreurs d’hier mais en tirer les leçons pour aller de l’avant.

Pensons à notre Peuple meurtri, chosifié, animalisé et soumis à un deuil perpétuel ; mais qui place tout son espoir, toutes ses attentes dans notre Parti et dans ses leaders, responsables politiques et membres que nous sommes.

Pensons aux Pères Fondateurs de note cher Parti et à tous ceux qui, dans ce combat de l’UDPS, ont perdu leur dignité, leurs libertés, leurs droits, leurs biens, leurs emplois, leurs enfants, leurs époux, leurs épouses, des êtres chers, des proches, des connaissances, de amis, et leur vie…

… Vous portez sur vos épaules aujourd’hui les espérances de la jeunesse, des hommes et des femmes de notre Parti pour conduire notre pays vers un avenir plein de promesses…

Combattantes et Combattants, plus que jamais, serrons-nous les coudes pour construire ensemble au cœur de l’Afrique un pays où il fait bon vivre, un véritable miroir de la renaissance de notre continent, berceau de l’humanité… »

Extraits de l’adresse de Monsieur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le Président national de l’UDPS, aux membres du Comité National de ce Parti réunis en session extraordinaire à Kinshasa en décembre 2009.

Publicité
Commentaires
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Publicité
Publicité