Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
SE BATTRE  JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Derniers commentaires
Archives
14 mai 2010

Les parlementaires de la Province Orientale déterminés à ériger les nouvelles provinces

Médard Autsai estime qu'il faut réunir tous les moyens avant d'ériger les quatre nouvelles provinces ©glisvision.e- monsite.com

Le premier ministre et les parlementaires de la Province Orientale sont en pourparlers depuis le mercredi 12 mai à ce sujet. Les parlementaires affirment qu’ils vont ériger quatre nouvelles provinces à la place de l’actuelle Province Orientale dans deux jours ( le 15 mai) comme prévu par la constitution de la République démocratique du Congo. Le gouverneur de la Province Orientale, présent à Kinshasa pour les pourparlers avec le Premier ministre, appelle à la patience.


Dans une déclaration publiée le soir du mercredi 12 mai, tous les parlementaires du Bas Uele sauf un seul, demandent au gouvernement central de se conformer à la constitution en érigeant le district du Bas Uele en province d’ici deux jours. Ces élus, comme leurs collègues des districts de l’Ituri, du haut Uélé et de la Tshopo se réfèrent aux articles 2 et 226 de la constitution.


Pour le groupe du sénateur Florentin Mokonda, le gouvernement doit tenir compte de la volonté de la population qui a adopté la constitution par referendum. Ce groupe des sénateurs attendu du gouvernement l’application stricte de la constitution, c’est-à-dire l’érection des districts en provinces le 15 mai 2010. Ils condamnent également ce qu’ils appellent « le silence coupable » du gouvernement sur cette affaire.


Pour le gouverneur de la province orientale, le gouvernement ne s’oppose pas au principe de l’érection des nouvelles provinces, mais il faut encore attendre. Vous pouvez écouter le point de vue du gouverneur Médard Autsai.


Les contraintes juridiques et financières

retardent le découpage territorial

Adolphe Lumanu apelle à l'apaisement sur la question du découpage territorial

©Jeff Ngoy/Radio Okapi

Plus de 3 milliards USD sont nécessaires pour créer et installer les vingt six nouvelles provinces de la RDC comme prévu dans la constitution. Ces chiffres ont été publiés le jeudi 13 mai à Kinshasa par le ministre de l’Intérieur Adolphe Lumanu. La RDC ne dispose pas actuellement de ce financement. Ce qui va retarder le découpage territorial. «Pour installer plus de 1000 entités territoriales décentralisées, l’enveloppe globale est estimée à 1 milliard 15 millions de dollars américains soit près de 1 million USD par entité», a indiqué Adolphe Lumanu.


Le budget global pour l’installation des nouvelles institutions provinciales est évaluée à 2 milliards 365 millions USD, a précisé le ministre de l’Intérieur. Le gouvernement congolais doit au préalable réunir ce fonds pour envisager le découpage territorial. Sur le plan juridique, le ministre de l’Intérieur a affirmé que les textes juridiques ne sont pas complets pour opérer le découpage territorial à l’heure actuelle.


A ce sujet, il a indiqué que le président de la république a instruit le gouvernement « d’examiner en urgence la loi sur les limites des provinces et celle de la ville de Kinshasa ainsi que la loi sur la programmation de la décentralisation. »


Concernant la décision des parlementaires de l’Ituri d’ériger leur district en province le 15 mai, Adolphe Lumanu a déclaré:

« L’Ituri ne peut pas se détacher seul de la Province Orientale sans compromettre le développement des trois autres provinces [qui doivent être crées]. Donc, l’idéal serait d’ériger simultanément les quatre districts en provinces. »

Publicité
Commentaires
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Publicité
Publicité